Si elle est interdite en France depuis 1997, l’amiante a pourtant été utilisée pendant des décennies pour l’isolation des bâtiments. Toujours considérée comme un problème sanitaire de taille, et responsable de maladies respiratoires particulièrement graves, elle doit être identifiée avec précision dans les bâtiments dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.
Le diagnostic amiante permet tout simplement de vérifier si un logement est sain, autrement dit : s’il comporte ou non des matériaux ou des produits contenant de l’amiante. Il peut aussi bien être réalisé dans une maison individuelle que dans un appartement. Lors de son analyse, le professionnel chargé du rapport identifie tous les matériaux pouvant contenir de l’amiante, comme les canalisations ou les faux plafonds et les note de 1 à 3, en fonction de leur état et donc, de leur dangerosité pour l’organisme.
Le diagnostic amiante est un document obligatoire. Dans le cadre d’une location, il permet de protéger les futurs habitants. Si vous envisagez de vendre votre bien, vous pourrez joindre ce diagnostic amiante au dossier de diagnostic technique à fournir dans le cadre de la promesse de vente. Enfin, en cas de rénovation ou de démolition, il a aussi son importance puisqu’il permet aux artisans d’anticiper les émanations et de préserver leur santé en employant un matériel adapté.
Capitale, cette analyse est donc à confier à un professionnel certifié, capable de vous proposer un rapport détaillé, précis et officiel. Formés sur la question, nos experts immobilier vous permettront de repérer plus facilement les matériaux à risque et vous proposeront des conseils personnalisés. Vous pourrez dès lors envisager les procédures à suivre avec plus de confiance mais également plus d’efficacité.
Rechercher un autre expert
Votre témoignage
Rechercher un autre expert
Rechercher un autre expert